23 décembre 2011 - Un cœur qui bat pour Annecy

La Croix fédérale du Mérite décernée à Peter Schmidt.

(Ecrit par Helke Schwandt)

 

 

Peter Schmidt, longtemps président de l’Association franco-allemande de Bayreuth et fondateur du Cercle international s’est vu décerné ce mercredi dans la salle royale du Palais de Justice de Nuremberg la Croix fédérale du Mérite.


C’est en premier lieu aux services exceptionnels rendus au Jumelage entre Annecy et Bayreuth que cette distinction a voulu rendre hommage comme l’indique un courrier officiel du Ministre bavarois de l’Intérieur, Joachim Herrmann, adressé en octobre pour information à Peter Schmidt. Toutefois, la contribution de Peter Schmidt à l’entente et l’amitié entre les deux nations dépasse le cadre du Jumelage.

 

A travers les programmes d’échanges scolaires, culturels et linguistiques qu’il a impulsés, par son engagement personnel dans la mise en place et le développement d’un réseau de sociétés franco-allemandes en Franconie et par la création à Bayreuth des sociétés germano-tchèque, germano-polonaise et germano-chinoise, il a largement contribué à ce que la Haute-Franconie et Bayreuth soient plus colorées et ouvertes au monde. M. Hermann s’est félicité de voir en  Peter Schmidt « un exemple d’engagement civique qui va bien au-delà de son simple métier » et d’un engagement remarquable en direction de la jeunesse.

 

C’est pour son travail que Peter Schmidt s’est déjà vu décerné en 2006 la médaille de la ville d’Annecy et la médaille d’or de la ville de Bayreuth. Lors de la cérémonie on pouvait compter parmi les personnes présentes : Monique Neumann, son ancien professeur de français de l’Ex-Oberrealschule de l’époque, (Actuellement Lycée Graf-Münster) et l’ancien Président de la DFG, Siegfried Pockorny et pour finir – divine surprise – Jean-Luc Rigaut en visite privée éclair à Bayreuth avec sa femme et ses trois enfants.

 

 

Sur la photo : Peter Schmidt et le Ministre de l’Intérieur Joachim Hermann la salle royale du Palais de Justice de Nuremberg



23/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres