Conférence "50 ans du traité de l'Élysée" - jeudi 21 Mars 2013 Salle Pierre Lamy Annecy

 

 Sur l'invitation de notre association Rencontres Franco-Allemandes et avec le soutien de la Ville d’Annecy, représentée par Madame Marylène Fiard et Monsieur Jean-Claude Fabbian, maires-adjoints, environ 200 personnes dont une cinquantaine d’étudiants des classes préparatoires du Lycée Berthollet ont écouté avec une grande attention le journaliste-politologue allemand Ingo Espenschied.

Via un « show » multimédia le conférencier relatait, en donnant beaucoup de détails, la genèse du Traité de l’Elysée qui, le 22 février 1963 fut signé par le Président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.

Une succession d’éléments liés à l’éducation et au vécu des deux hommes d’Etat a permis, après tant de guerres, de mettre fin – définitivement – à l’hostilité, et de jeter les bases d’une coopération, voire d’une amitié entre les deux peuples. La signature de ce Traité a été un moteur essentiel pour la construction européenne, et le fait qu’il résiste, malgré les turbulences actuelles, est un bon présage pour l’avenir des relations franco-allemandes et aussi européennes.

Les nombreuses questions du public, notamment des étudiants, montraient l’intérêt accordé à ces questions et un nouveau rendez-vous avec le conférencier est envisagé bien avant de fêter les 100 ans du Traité.



22/03/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres